Comment fonctionne une cigarette électronique, comment la choisir

Comment fonctionne une cigarette électronique, comment la choisir ?

e-cigarette
Temps de lecture: 2min30
Comment fonctionne une cigarette électronique, comment la choisir ?

Qu’est-ce que la e-cigarette ?

La cigarette électronique constitue aujourd’hui une des alternatives à la cigarette classique. Sa grande différence réside dans le fait qu’il n’y a plus de tabac et que la fumée qui en émane n’est pas liée à la combustion d’un ingrédient. De plus, la cigarette électronique apporte une nouvelle expérience aux utilisateurs grâce à la multitude de taux de nicotine et de goûts (de l’arôme de tabac, aux arômes fruités en passant par des notes plus gourmandes comme le chai latte par exemple).

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Tous les nouveaux modèles de cigarettes électroniques fonctionnent sur le même principe : une résistance alimentée par une batterie chauffe un eliquide, ce qui crée de la vapeur. Cette vapeur passe ensuite par un embout, appelé drip-tip, pour enfin être aspirée par l’utilisateur. L’ensemble résistance + réservoir + drip-tip s’appelle le clearomiseur ; ce que l’on appelle chez Logic des capsules ou des cartouches. Quelques détails à ajouter sur certains composant d’une cigarette électronique :

La batterie

La plupart des cigarettes électroniques se rechargent via un simple port USB. A noter que les batteries des produits Logic ont été spécialement conçues pour avoir une journée d’autonomie. Cela peut varier en fonction de votre utilisation et de vos recharges. Les batteries Logic supportent environ 300 cycles de charge avant de nécessiter un remplacement. Une fois usagées doivent être éliminées dans les points de collectes spécifiques comme tout autre appareil électronique.

Le clearomiseur

Le clearomiseur est l’élément central de la cigarette électronique. Il rassemble le drip-tip, le réservoir d’e-liquide (contenant la nicotine, le propylène glycol, la glycérine végétale et l’arôme) et la résistance. Pour une e-cigarette classique avec réservoir dit ouvert (open tank), vous devez recharger vous-même le réservoir avec une bouteille d’e-liquide et changer la résistance de temps en temps. A l’inverse les e-cigrarettes avec réservoir dit fermé (closed tank), vous permettent de changer tout le clearomiseur en une seule fois à chaque changement de eliquide. Cela limite les risques de fuite liées à la manipulation du réservoir, vous permet de changer de goûts ou de taux de nicotine quand vous le souhaitez, et simplifie l’entretien de votre ecigarette.

La résistance

La résistance est un petit fil de métal qui va chauffer par conduction électrique le e-liquide sous l’action de la batterie. Sachez qu’avec une e-cigarette classique, vous devrez régulièrement penser à changer la résistance. C’est pour cette raison qu’elle s’achète souvent par boîte de 5 pièces. Avec une e-cigarette comme Logic Compact ou Logic Pro, la résistance est changée avec la cartouche, vous n’avez aucune « maintenance » à réaliser.

composants fonctionnement d'une cigarette électonique

Quels sont les formats de cigarettes électroniques ?

Comme pour les smartphones, les cigarettes électroniques ont plusieurs formats pour répondre aux différentes exigences des utilisateurs :

Le format « cigalike »

C’est la gamme de cigarettes électroniques 1ère génération. Elles ressemblent aux vraies cigarettes. Ces modèles sont limités en termes de capacités et surtout, pas très efficaces pour délivrer la nicotine. Le rendu de saveur et de vapeur n’est pas optimal.

Le format « box »

C’est sa batterie en forme de boîte qui a donné son nom à cette cigarette électronique. Puissante, son autonomie permet de vapoter longtemps et d’avoir une meilleure densité de vapeur. Cependant, son utilisation est plutôt recommandée pour un public averti car son entretien est plus complexe que pour les autres formats. En effet, son système open tank implique que chaque pièce de la cigarette électronique doit être remplacée régulièrement en plus de l’achat des e-liquides. A noter que vous devez recharger vous-même le réservoir de eliquide, ce qui favorise le risque de fuites.

Le format « cylindrique » ou « stylo »

Petite et discrète, c’est la cigarette électronique la plus pratique. Souvent moins puissante que celles au format box elles conviennent à la plupart des utilisateurs. Elles sont très plébiscitées pour leur format et pour leur simplicité au quotidien. En effet, contrairement au format box, ces cigarettes électroniques possèdent souvent un système closed tank. Vous rechargez votre cigarette avec des clearomiseurs prêts à l’emploi. De ce fait, il n’y a plus de risque de fuite lors du rechargement et vous pouvez variez les goûts sans attendre de vider votre réservoir. C’est la solution utilisée sur notre ecigarette Logic Pro.

Le format « pod »

Aussi puissante que le format stylo, les ecigarettes au format pod sont encore plus compactes. Elles constituent la dernière génération de cigarettes électroniques dans l’univers de la vape. Représentées chez Logic par notre modèle Logic Compact, ces cigarettes électroniques vont encore plus loin dans la simplicité d’usage et d’entretien. Plus besoin d’appuyer sur un bouton pour vaper, il suffit simplement d’aspirer ! Comme pour le format stylo, lorsque vous rechargez votre cigarette électronique en eliquide, vous remplacez tout le clearomiseur. De plus, le clearomiseur (ou capsules) étant magnétique, il n’y a plus à dévisser ou revisser des modules de la e-cig, ce qui limite l’usure mécanique.

Comment choisir sa e-cigarrette ?

Tout dépend de votre besoin. Les modèles du marché jouent sur une balance entre format, densité de vape, simplicité d’utilisation et d’entretien.

Si vous recherchez un modèle polyvalent qui allie une densité de vapeur satisfaisante tout en ayant l’esprit libre sur l’usage et l’entretien, nous vous invitons à découvrir nos modèles Logic Pro et Logic Compact.