Petite histoire du vapotage - Logic

Petite histoire du vapotage

e-cigarettes
Temps de lecture: 2min30
Petite histoire du vapotage

Quand et comment le vapotage s’est-il imposé ?

Si le vapotage peut apparaître comme une invention moderne, son histoire est sans doute beaucoup plus ancienne que vous ne le pensez...

Des techniques de vapotage étaient en effet déjà pratiquées durant l’Antiquité égyptienne : des pierres chaudes étaient alors utilisées pour vaporiser et inhaler des huiles / herbes. Si cette pratique peut sembler éloignée de l’utilisation d’une cigarette électronique, elle constitue une base pour les pratiques de vapotage modernes.

Qui a inventé la cigarette électronique actuelle ?

La première demande de brevet pour une e-cigarette est déposée en 1927 par M. Joseph Robinson (rien ne prouve qu'un prototype ait alors été mis au point).

Par la suite, en 1963, M. Herbert Gilbert dépose un brevet pour un concept de cigarette électronique appelé « sans fumée ». Plusieurs prototypes sont créés, mais cet inventeur ne réussit pas à commercialiser efficacement ses produits.

Quand la vape s’est-elle répandue?

Suite aux premières tentatives de M. Gilbert, l’idée de créer une cigarette électronique évolue par à-coups pendant de nombreuses années.

En 2000, un pharmacien chinois, Hon Lik, élabore un appareil électronique, envisagé comme une alternative à la cigarette traditionnelle pour se procurer de la nicotine. Hon Lik commercialise, en 2003, la première vapoteuse moderne, la Ruyan ("Comme la fumée", en chinois).

Après plusieurs années de tests et d'homologations, l’idée fait son chemin dans le monde occidental - d'abord en Europe puis aux États-Unis.

Depuis 2006, nous assistons à un véritable essor du marché des e-cigarettes modernes. Au cours des premières années, de nombreux fabricants ont rejoint la scène, créant leurs propres versions d'appareils, de liquides, de chargeurs, de systèmes de batterie, etc. L'industrie s'est progressivement développée et le nombre de vapoteurs a rapidement augmenté : d'environ 7 millions en 2011 à 41 millions en 2018 dans le monde*. En France, nous comptions 3,2 millions de vapoteurs adultes en 2019**.

Le vapotage a été adopté pour de nombreuses raisons. Certains vapoteurs recherchent une alternative au tabac, d’autres préfèrent les saveurs et sensations procurées par la cigarette électronique, certains s’y retrouvent économiquement …

Quel est l’avenir du marché de la vape ?

Le groupe d'études de marché Euromonitor estime que le nombre de vapoteurs adultes atteindra près de 55 millions d'ici 2021. La technologie s'améliore, on voit apparaître de nombreuses innovations, de nouveaux types d'appareils, de nouvelles saveurs... Et on peut s’attendre à découvrir encore de nombreuses innovations en la matière.

Si vous débutez dans l’univers du vapotage, n’hésitez pas à consulter notre guide de la cigarette électronique ainsi que notre page de conseils pour les nouveaux vapoteurs.

* https://www.bbc.com/news/business-44295336
** Source : étude IPSOS