Collecte et recyclage - cigarettes électroniques & e-liquides - Logic

Collecte et recyclage des cigarettes électroniques et e-liquides Logic

e-cigarette
Temps de lecture: 2min30
Collecte et recyclage des cigarettes électroniques et e-liquides Logic

Les cigarettes électroniques se recyclent !

Le saviez-vous : les e-cigarettes Logic présentent un fort potentiel de recyclage.

En fin de vie, les cigarettes électroniques Logic - des gammes COMPACT, Pro et LQD - ne doivent pas être considérées comme des déchets ménagers mais comme des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE, D3E ou PEEFV - en anglais Waste Electronic and Electrical Equipment WEEE).

Les DEEE sont régis par une directive européenne qui vise à améliorer la gestion, la valorisation, le traitement et le recyclage des matériaux composants ces produits.

Si vous consultez l’emballage ou la notice de vos produits COMPACT, PRO et LQD (excepté les bouteilles
d’e-liquide), vous y découvrirez un pictogramme représentant une poubelle barrée d’une croix. Ce logo - apposé sur tous les équipements électriques et électroniques ménagers mis sur le marché après le 13 août 2005 - indique que ce produit doit être éliminé séparément des déchets ménagers ordinaires. Il doit faire l’objet d’un tri séparé et d’une élimination dans les points de collecte pour le recyclage des équipements électriques et électroniques.

Recyclage icone e-cigarette et e-liquide

Où déposer sa cigarette électronique usagée ?

Votre e-cigarette doit être déposée en déchetterie ou dans les bacs de collecte appropriés. Ceux-ci sont notamment mis à disposition par les municipalités, les grandes surfaces (GSA : Grande Surface Alimentaire,
GSB : Grande Surface de Bricolage & GSS : Grande Surface Spécialisée) et les commerçants qui en vendent ou commercialisent des matériels nécessitant des piles pour fonctionner.

Que deviendra mon ancienne cigarette électronique ?

Lorsque vous déposez votre cigarette électronique dans un point de collecte approprié, celle-ci est ensuite acheminée jusqu'à un centre de traitement où les différents composants recyclables sont récupérés.

Où faut-il jeter les capsules d’e-liquide ?

Les capsules Logic PRO et Logic COMPACT doivent - comme tous les autres déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) - être déposées dans les points de collecte spécifiques.

Et les bouteilles de la gamme LQD ?

Les flacons usagés de e-liquide de la gamme LQD peuvent être recyclés. Une fois vides, ces petits flacons de 10 ml en plastique souple peuvent être jetés dans la poubelle de tri domestique destinée à recevoir les plastiques recyclables.

Soyons éco-responsables : un geste de tri approprié permet d’éviter d’éventuelles nuisances pour l’environnement et la santé.