Petit manuel de savoir-vivre : comment vapoter en société ?

Petit manuel de savoir-vivre : comment vapoter en société ?

e-cigarettes
Temps de lecture: 2min30
Petit manuel de savoir-vivre : comment vapoter en société ?

Respecter les autres lorsqu’on utilise sa cigarette électronique en public est essentiel. Logic vous donne quelques astuces pour vapoter sans déranger vos voisins.

Vapoter en compagnie d’autres personnes

Tout le monde ne supporte pas la vapeur de la cigarette électronique et de nombreuses personnes préfèrent que vous évitiez de vapoter à côté d’elles. Aussi lorsque vous utilisez votre cigarette électronique en présence d’autres personnes, il est préférable de leur demander si la vapeur ne les dérange pas - d’autant plus si vous vapotez à l’intérieur d’une pièce. Il est également conseillé de garder une certaine distance avec vos voisins et de ne pas diriger la vapeur vers leurs visages.

Comment demander à quelqu’un si vous pouvez vapoter en sa compagnie ? Faites-le de manière simple, polie et directe afin d’éviter tout malentendu. Si la vapeur gêne votre interlocuteur, rejoignez un lieu moins fréquenté ou une zone réservée aux fumeurs.

Vapoter chez soi, lors d'un repas

En France, il n’existe pas de restriction concernant l’utilisation de la cigarette électronique chez soi. Rappelez-vous, cependant, que la vapeur de votre e-cig risque de déclencher l’alarme incendie. Cela peut se produire en fonction du type de détecteur utilisé. Si vous avez un doute, il est préférable de garder votre e-cigarette dans votre poche et de sortir pour vapoter

Lorsque vous partagez un repas, il est préférable de demander aux convives si vous pouvez utiliser votre cigarette électronique. En cas de doute, attendez la fin du repas. En effet, tout le monde n’apprécie pas les odeurs de vapeurs aromatisées susceptibles de perturber un repas.

A la fin du repas, vous pourrez vous éloigner un peu pour savourer votre instant de vape dans des conditions optimales. Quelques secondes suffisent pour insérer un pod d’e-liquide dans votre cigarette électronique Logic Compact ou une cartouche dans votre Logic Pro

Vapoter est parfois interdit

Depuis le 1er octobre 2017, il est interdit, en France, de vapoter dans de nombreux « lieux publics à usage collectif ». Pour éviter de vous exposer à une amende, vous devez vous renseigner sur les règles qui s’appliquent au lieu dans lequel vous vous trouvez.

La loi interdit l'usage de la cigarette électronique dans1 :

  • les établissements d'enseignement public ou privé (écoles, collèges, lycées, universités) ;
  • les centres de formation des apprentis (CFA) ;
  • les établissements destinés, ou régulièrement utilisés, pour l'accueil, la formation, l'hébergement ou la pratique sportive des mineurs ;
  • les lieux collectifs de travail sans accueil du public.

Le vapotage reste autorisé dans certains lieux (sauf si le responsable en décide autrement) par ex.:

  • les lieux publics clos et couverts (restaurant, café, centre commercial, discothèque, etc.) ;
  • les lieux collectifs de travail avec accueil du public.

Vous pouvez vapoter dans la rue, dans les parcs et les jardins publics.

Lorsque vous vapotez, il est important de respecter les réglementations et de tenir compte des personnes qui vous entourent. N’hésitez pas à leur demander explicitement si la vapeur de votre cigarette électronique ne les dérange pas avant de vapoter. Cela vous épargnera des déboires inutiles.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’univers du vapotage, n’hésitez pas à consulter notre page de conseils pour les nouveaux vapoteurs ainsi que notre guide de la cigarette électronique.

Sources :
1 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35111