Voyager en avion avec sa cigarette électronique

Voyager en avion avec sa cigarette électronique

e-cigarette
Temps de lecture: 2min30
Voyager en avion avec sa cigarette électronique

Cigarette électronique : comment la transporter ?

Il est autorisé de transporter sa cigarette Logic uniquement en cabine avec son bagage à main. L'Agence Européenne de sécurité Aérienne (EASA) interdit, depuis 2015, aux compagnies aériennes de laisser les voyageurs transporter des e-cigarettes dans leurs bagages en soute.

ecig en avion

Cigarette électronique : peut-on vapoter dans l’avion ?

La règlementation européenne interdit toute utilisation d’e-cigarettes en cabine et interdit également leur rechargement à bord des avions. En effet, vapoter pourrait déclencher un détecteur de fumée et incommoderait les autres passagers. Concernant l’interdiction de recharge, elle est due aux différentes qualités de batterie de certains fabricants qui n’assurent pas le même niveau de sécurité sur toutes les cigarettes électroniques. De ce fait, le rechargement à bord pourrait endommager la batterie ou provoquer une surtension. A noter que les batteries des produits Logic porte le marquage CE (conforme à la réglementation européenne).

E-liquides : comment transporter mes e-liquides ?

  • Il est autorisé de transporter des e-liquides en cabine et en soute.
  • La règlementation concernant le transport de liquide s’applique également aux recharges de e-liquide. Vous devez donc les placer dans un sachet en plastique transparent fermé, d’un litre maximum (20 cm x 20 cm).
  • Un seul sachet est autorisé par passager.
  • Tout comme les liquides, les recharges d’e-liquide pour cigarettes électroniques (emportées en cabine) ne doivent pas dépasser 100ml chacune. Pour info, les capsules Logic Compact contiennent 1,7ml d’eliquide et les bouteilles Logic LQD 10ml.

Tout cela facilitera votre passage lors des contrôles de sécurité.

e-liquide en avion

Cartouches d’e-liquide : sont-elles soumises aux mêmes règles que les e-liquides traditionnels ?

Bien que les recharges d’e-liquide Logic Compact ou Logic Pro soient des systèmes fermés (lire notre article sur les closed tank), elles sont soumises à la même règlementation régissant le transport de liquides.

Les conseils apportés dans cet article valent pour la plupart des compagnies aériennes Européennes. Néanmoins, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre compagnie afin d’être sûr de conditions en vigueur. Vous voilà paré à passer les contrôles de sécurité aéroportuaire sereinement et d’être sûr d’emporter avec vous tout votre matériel de vapotage.